Le terminal (ou shell)

Un terminal ou plus précisément, un émulateur de terminal1, est un programme qui privilégie l'utilisation du clavier pour interagir avec votre ordinateur. Dans cet émulateur de terminal s'ouvrira un interpréteur de commande2 ou shell en anglais. Ce shell vous affichera une invite de commande ou prompt en anglais et qui ressemblera à bidule@machine:~$. Derrière ce prompt vous pourrez écrire ou coller une commande. Lorsqu'une commande est suivie de la touche Enter ↵, l'ordinateur l'exécute avec, on l'espère, le résultat attendu. Sinon, le terminal affichera probablement un message d'erreur.

Ouvrir un terminal

Sur un grand nombre de distributions GNU/Linux, le raccourcis clavier Ctrl + Alt + t ouvre un terminal (ou shell).

Sinon il faut chercher dans le menu d'accès aux applications, quitte à faire un raccourcis sur le Bureau ou dans la barre des tâches parce qu'on en aura besoin régulièrement.

Copier ou coller dans un terminal

En dehors d'un terminal les raccourcis clavier sont Ctrl + c pour copier et Ctrl + v pour coller.

À l’intérieur du terminal ce sera Ctrl + Shift + c pour copier et Ctrl + Shift + v pour coller.

Astuce - Sélectionner du texte en le mettant en sur-brillance a pour effet de copier temporairement. Ce texte sélectionné pourra être collé à n'importe quel endroit ou vous pouvez normalement écrire en cliquant sur le Bouton du milieu ou la roulette de la souris si elle en dispose.

Astuce - Cliquer deux fois sur un mot, le sélectionnera. Cliquer trois fois, étendra la sélection à la ligne, la phrase ou le paragraphe dont il fait partie.

Ces astuces fonctionnent également dans presque tout les programmes tels qu'un traitement de texte ou un navigateur Internet.

Fermer le terminal

Un terminal se ferme comme n'importe quel programme ou en tapant exit ou avec le raccourcis clavier Ctrl + d.

Nettoyer le terminal

Pour nettoyer un terminal de tout ses messages de sortie et revenir à une ligne toute propre, le raccourcis clavier Ctrl + l ou la commande reset feront le ménage pour vous.

Chercher dans l'historique avec Ctrl + r

Avec Ctrl + r active un mode recherche en arrière dans l'historique des commandes utilisées.

Exemple par la pratique…

echo bonjour # suivit de Enter ↵
echo suivant # suivit de Enter ↵
echo coucou # suivit de Enter ↵

Avec un Ctrl + r et commencez à écrire bon … la commande echo bonjour apparait à nouveau.

Avec un Ctrl + r et commencez à écrire echo … la commande echo coucou apparait à nouveau. Si vous faites à nouveau Ctrl + r, c'est echo suivant, et encore Ctrl + r et c'est echo bonjour. Chaque pression de Ctrl + r fera défiler toutes les occurrences du terme echo trouvé dans l'historique des commandes.

Si vous ne vous en sortez pas, la touche Esc ou le raccourcis Ctrl + c annuleront le mode recherche.

chercher dans l'historique avec history et grep

history | grep echo

Cela vous affichera la liste des commandes utilisées et contenant le mot echo.

rappeler une commande récente

Chaque pression de al touche flèche du haut ou du raccourcit Ctrl + p fera apparaitre les dernières commandes utilisées.

Si vous êtes remonté·e trop loin, la touche flèche du bas ou le raccourcis Ctrl + n fera l'inverse.

changer de dossier

cd /chemin/vers/un/dossier/existant

supprimer

Attention qu'il n'y a pas de corbeille !

rm un-fichier
rm /chemin/vers/un/fichier
rm -rf un-dossier
rm -rf /chemin/vers/un/dossier

monter en privilèges

sudo commande qui nécessite les droits d'administration

installer des programmes

apt install programme

auto-complétion

Commencer à écrire une commande et pousser sur la touche Tab ↹ aura pour effet d'écrire automatiquement la suite ou d'afficher des suites possibles à ce qui aura été écrit. Il faut parfois pousser deux fois sur la touche Tab ↹ pour voir apparaitre une liste de propositions.

effacer la ligne

Ctrl + u

annuler/arrêter

Ctrl + c
--- TODO : nettoyer et compléter ## /home/vous = ~ = $HOME Les commandes suivantes ont le même but. À vous de choisir celle qui vous convient. ### En une seule commande
mkdir -p ~/websites/premier-site
Cette commande crée le dossier `premier-site` dans le dossier `websites` et crée ce dernier si il n'existe pas encore à la racine `~` de votre compte utilisateur sur votre ordinateur. Le paramètre `-p` indique à la commande `mkdir` de créer le dossier demandé **et son parent** si il n'existe pas encore. ### En trois fois avec ~
mkdir ~/websites
cd ~/websites
mkdir premier-site
Où `~` *(le caractère appelé Tilde[^tilde]))* sera automatiquement remplacé par le dossier racine *(home)* de votre compte utilisateur·ice sur votre ordinateur. [^tilde] Voir [Tilde](https://fr.wikipedia.org/wiki/Tilde) sur Wikipédia. ### En trois fois avec $HOME
mkdir $HOME/websites
cd $HOME/websites
mkdir premier-site
Où `$HOME` sera automatiquement remplacé par le dossier racine *(home)* de votre compte utilisateur·ice sur votre ordinateur. ### En trois fois avec le chemin complet
mkdir /home/VOTRE_NOM/websites
cd /home/VOTRE_NOM/websites
mkdir premier-site
Où `VOTRE_NOM` doit être remplacé par votre nom d'utilisateur·ice sur votre ordinateur. Si vous ne connaissez pas votre nom d'utilisateur·ice, vous pouvez utiliser la commande `whoami` qui vous l'affichera.